Retour Page Accueil

L'Amicale par la lorgnette

Dernières infos de l'Amicale
Prévisions d'entrainements
Agenda Google de l'Amicale
Photos
Vidéos

Secrétariat

Sommaire du site


 



 


Réunions (AG, AGE, Réunions du comité, Conseil de discipline)...

(dernière mise à jour le 08/10/2026 19:20)



AMICALE CANINE du BOULOU

Procès verbal N° 029 d'une réunion du Comité faite à


Le Gabillou (24) le 20 septembre  2026

 

Sur convocation de son président le comité de notre Amicale s’est réuni le 20 septembre 2026 aux Truffières des Mérigots à Le Gabillou (Dordogne)

Etaient invités à participer à cette réunion les membres adhérents à jour de leurs cotisations

Convoqués ;
--- M Roger Guy membre du comité - président
--- Mme Deloule membre du comité - secrétaire
--- Mme Di Marco Clémentine membre du comité - trésorière
--- Mme Roger Alice membre du comité
--- M Polonio Alain membre du comité
--- M Couturier Richard membre du comité

--- Mme Polonio Elisabeth adhérente
--- Mme Drapeyroux Joelle adhérente

Ordre du jour

situation de l’Amicale et son devenir

 --------------------------------------------------

La réunion est ouverte à 11h30 en présence de :

--- Mme Deloule Michèle
--- Mme Di Marco Clémentine
--- Mme Drapeyroux Joelle
--- Mme Polonio Elisabeth
--- Mme Roger Alice
--- M Couturier Richard
--- M Polonio Alain
--- M Roger Guy
 

Président de seance : Roger Guy
Secrétaire de séance : Deloule Michèle
 

Mot du président 

Après nous avoir remerciés de notre présence le président rappelle que les derniers mois ont été très difficiles du fait de la canicule et donc que nous n'avons pas pu nous rencontrer depuis 3 mois.
Il précise que l'amicale fête cette année ses 17 ans d'existence. Au cours de toutes ces années 53 chiens ont été formés à la recherche par l’Amicale dont 29 ont obtenu leur brevet.

Quelques chiffres permettent de mesurer le chemin parcouru et l'évolution de cette activité.

Entraînements si dans les années 2015 nous étions sur une moyenne de 150 entraînements par an, nous sommes progressivement passés à une centaine dans les années 2020, pour arriver actuellement à une quarantaine par an.

Sorties en épreuves extérieures elles sont passées progressivement de 6 à 8 dans les années 2014, à 2 ou 3 en 2025.

Nombre d'adhérents il est passé progressivement de 16 en 2015 à 9 à ce jour.

Effectif canin nous comptions jusqu'à 17 chiens en 2016. Ils ne sont plus que 6 aujourd'hui.


Le président précise également que si la finalité de notre formation reste pour la SCC la présentation du savoir-faire acquis dans les clubs aux regards des juges en participant à des concours dits « épreuves de RU », il n'y a aucune obligation à cela. Le président comprend tout à fait que « sortir en épreuves » puisse rebuter de plus en plus de monde.

Pour les perspectives 2027, l'organisation d'un concours rebute la majorité des gens présents. Guy propose de réduire ces épreuves à une seule journée avec la participation de 6 chiens. Mais personne n'est convaincu par cette idée.
--- à l’unanimité est prise la décision  que nous n’organiserons pas de concours cynophiles en 2027.
Le président se chargera d’en prévenir notre autorité de tutelle.
 

et maintenant ?

Le président voudrait bien céder sa place. Y a-t-il un ou une volontaire ?
--- Aucune personne présente ne désire assumer cette charge.

Le président précise que notre club, même s'il dépend d'une autorité de tutelle, peut continuer à vivre de façon autonome mais cela requiert un minimum de chiens, d'adhérents, un trésorier, un secrétaire et un président. La SCC exige également l'organisation d'au moins une manifestation cynophile tous les 2 à 3 ans. Par manifestation cynophile il faut aussi bien entendre : épreuve, démonstration, exposition.
--- A l’unanimité il est décidé que l'amicale va continuer son chemin mais en mode « light » 
 

Les finances

Grâce à une gestion rigoureuse, notre amicale est aujourd'hui à l'abri de tout risque financier. Le président tient à remercier les anciens trésoriers pour le travail effectué. Statutairement l'argent de notre compte doit rester dans le monde canin et ne peut être utilisé n'importe comment. Il ne peut être utilisé que dans le cadre de nos activités.

Le président précise que, comme le propose Richard, nous pourrions organiser des challenges intra-club et où les présents pourraient, comme le prévoit notre règlement intérieur, prétendre au remboursement des frais de déplacement.
Le président fait également remarquer que si par obligation nous devons tous payer une cotisation, dans la mesure où  n’avons que très peu de frais de fonctionnement, pourquoi ne pas réduire les cotisations et y intégrer le prix de la licence.
Richard propose que l’Amicale paye les frais de vaccinations des chiens de l’Amicale après 2 ans de présence.
--- A l’unanimité ces propositions sont adoptées  par l’ensemble des membres présents.
 

L'avenir : Quelques propositions

Poursuivre l'existence de l'amicale sous une forme allégée : 
Vivre au gré de nos envies, de nos plaisirs et de nos disponibilités sans l'assiduité passée d'un ou deux entraînements par semaine.
--- A l’unanimité cette proposition est adoptée par l’ensemble des membres présents.

Réduire les cotisations au minimum :
Intégrer la licence pour ceux qui le souhaitent, avec par exemple une cotisation à 10 Euros pour 2027 (sans licence) ou 34 Euros (avec licence).
La vaccination des chiens ayant plus de 2 ans de présence dans l’Amicale sera prise en charge dans nos finances.
Pour un nouvel adhérent il est proposé 50 euros de droit f’entrée plus 10 euros de cotisation annuelle.
--- A l’unanimité les membres présents adoptent ces modifications de cotisations qui seront actées dans notre « règlement de fonctionnement ».

Maintenir une présence visible :
Participer à une action pour montrer que l'amicale existe toujours. Exemple : Richard propose d'organiser des challenges internes, une fois par mois par exemple avec 3 chiens.
--- A l’unanimité les membres présents adoptent cette perspective.

Repenser nos rencontres :
Se retrouver au moins une fois par mois, en différents lieux, non plus pour un entraînement intensif mais pour garder le contact ( ceci rejoint l'idée précédente des challenges ).
--- A l’unanimité les membres présents adoptent cette perspective.

Il faudrait réfléchir à l'utilité du site internet :
Son entretien est simple mais il représente tout de même une dépense d'environ 150 euros par an qu 'il convient de questionner au regard de notre activité réduite. Il est payé jusqu'en janvier 2027. Pour mémoire le site conserve toutes les traces de nos activités depuis 2010 ! Le site est facilement transmissible sur une clé USB que chacun pourrait disposer. Cette idée semble satisfaire tout le monde.
---
A l’unanimité il est donc décidé de ne plus activer notre site Internet à la date de son échéance.
Le président va fournir à chacun de nous une clé USB qui permettra facilement d’y retrouver toutes nos archives.

Garder un moyen de communiquer entre nous :
Pour garder un lien entre nous et diffuser des informations il est proposé de créer un site WhatsApp. Le président est un peu réticent mais cette idée semble acceptée par la majorité. Clémentine accepte de le mettre en place.
--- A l’unanimité les membres présents adoptent ce nouveau mode de communication que Clémentine mettra en place.
 

Plus aucune question n’étant posée ou d’actualité, le président clot la séance à 12h30.
 

Ce procès-verbal de réunion portera le N° 29 et sera  ajouté aux précédents procès-verbaux des réunions du Comité de l’Amicale sur le site Internet.


Le président signé : Guy Roger

La secrétaire signé : Michèle Deloule

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------